INTJ ou ISTJ : Comment résoudre le dilemme
- Whizkid
- 27 juil. 2024
- 11 min de lecture

Contrairement à ce que pourrait penser un profane, l'INTJ (Ni/Te/Fi/Se) et l'ISTJ (Si/Te/Fi/Ne) ont beaucoup de points communs. Et rien ne vaut l'étude des points communs pour en comprendre les différences !
Le premier, qui est aussi le plus évident, est l'axe Te/Fi que ces deux types possèdent au même endroit dans leur « pile » de fonctions. Par conséquent leurs réactions induite par leur pensée extravertie secondaire et leur sentiment introverti tertiaire sera similaire.
Ces deux types auront du mal avec les émotions des autres et paraitront froids. En général très peu de gens vont vouloir leur confier leurs ressentis.
Leur Te leur permet d'argumenter de manière structurée afin d’être compris par les autres. Leur Fi va donner l'impression qu'ils se fichent du ressenti des autres alors qu'en fait ils privilégient leurs valeurs.
Concernant les INTJ, il sera difficile pour les autres de prendre le dessus lors de débats car ils auront préparés à l'avance leurs arguments et auront anticipés les arguments contraires. De plus, ils auront une connaissance profonde des sujets qu'ils défendent. C'est ce dernier point qui va les différencier des ISTJ qui n'auront pas suffisamment creusés leurs sujets et seront sensibles à la hiérarchie sociale et aux arguments d'autorités. Ces derniers vont manquer d’endurance dans les sujets théoriques qu'ils ne creuseront pas suffisamment. Ils citeront souvent des arguments d'autorité « Le docteur Machin a raison puisqu’il a eu un prix Nobel ».
Ils ne chercheront pas à comprendre par eux même la théorie du docteur Machin et à se forger leur propre opinion contrairement aux INTJ.
Ces derniers en tant que Ni dom, sont fortement intéressés par les sujets abstraits et théoriques. Ils vont creuser en profondeur les sujets qui les intéressent afin d'en atteindre leur essence. Ils savent qu'ils n'ont pas la science infuse et passent énormément de temps à se renseigner sur les sujets qui les intéressent, à apprendre, à comprendre et enfin à se forger leur propre opinion parfois en accord avec les consensus scientifiques (cela est quand même plus fréquent. Être intuitif ne veut pas dire être anti-science), parfois non, une théorie non validée par la science va emporter leur adhésion. C'est un peu moins fréquent (ça arrive rarement dans les domaines des sciences dures et plus fréquemment dans les sciences humaines ou plusieurs interprétations et points de vue sont possibles) mais lorsque ça arrive ils vous sortiront toujours une longue liste d'arguments valables pour se justifier.
A l'inverse, les ISTJ vouent un culte aux règlements et normes sociales. Gare à celui qui transgresse l'une de ces normes. Pour se sentir « légitimes » ils ont besoin d'avoir telle ou telle autorisation de telle institution. Ils sont incapable d’être autodidactes. Leur diplôme compte plus que leur niveau de compétences réelles. Si une personne vous dit à 50 ans : « Je suis compétent car j'ai fait polytechnique quand j'étais jeune. » il s'agira probablement d'un ISTJ. Perso, dans cette situation, j'ai toujours envie de répondre : « OK … sinon qu'as tu réalisé depuis.... rien ? »
La hiérarchie sociale ne leur posent pas de problèmes et le but d'un ISTJ ambitieux sera d'arriver à exercer un poste à haute responsabilité au sein d'un service de l'Etat ou d'une grande multinationale. Jamais il n'aura l'idée de créer sa propre entreprise. Il ne se sentira pas « légitime ». (Il s'agit d'une caricature. Il peut y avoir des ISTJ qui se lancent en autodidacte mais ça leur demandera plus d'effort que d'autres types.)
Le deuxième point commun est le besoin pour ces deux types d'instaurer une routine par souci d'efficacité ( Te secondaire). En revanche, la raison profonde qui les motivent a instaurer une routine sera différente :
En tant que Se inf, les INTJ ont du mal à évoluer dans la réalité. Ils sont maladroit, se sentent envahis par le monde extérieur. Le monde concret leur prend énormément d’énergie là ou le monde abstrait est un terrain de jeux. Contrairement à un type Ni inf qui peut se passer d'abstraction, un INTJ (ou INFJ) ne peut ignorer le monde concret. Il est obligé de faire un minimum d'effort pour sa survie. Il instaure une routine pour gérer les petites choses du quotidien car cela lui permet d'économiser de l'énergie tout en restant efficace.
L'ISTJ lui est routinier car en tant que Si dom c'est une seconde nature pour lui. Il a pour habitude de classifier ses souvenirs et de vouloir constamment les revivre. Pour lui il n'y a qu'une seule bonne méthode (celle qui fonctionne depuis des lustres) pour faire les choses et ne voit pas l’intérêt de l'améliorer.
Contrairement aux idées reçues, les ISTJ ne sont pas des personnes ennuyeuses et peu créatives. Au contraire elles aiment créer des choses utiles qui vont leur servir. Avoir l'esprit pratique ne veut pas dire être ennuyeux.
Par ailleurs ce sont eux qui sont élitistes (non les INTJ), ils aiment l'idée de hiérarchie sociale et de performance. Les ISTJ compétents vont trouver normal de gouverner, les ISTJ plus médiocres vont trouver normal d’être gouvernés. Le haut fonctionnaire modèle est un ISTJ. Si toute ma description colle parfaitement aux normes de notre société c'est normal, elle est faite par eux et pour eux.
Concernant les INTJ, ces derniers ne sont pas élitistes, ils sont juste très ambitieux. Ils aiment bien sur la performance et se mettent la barre très haut mais se fichent bien du niveau des autres. Ce qui les intéressent c'est d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Ils sont d'avantage en compétition avec eux même qu'avec les autres. Ils ne sont pas non plus arrogants mais peuvent donner cette impression à ceux ne comprenant pas leur mode de fonctionnement. Leur assurance s'explique par le fait qu'ils maitrisent leurs sujets puisqu'ils se sont préparés avant d'intervenir. Ils sont connus pour être les plus introvertis des introvertis puisqu'ils aiment rester dans leur bulle et fuient les soirées trop arrosées et les boites de nuit. Contrairement à ce que les stéréotypes relaient sur le web, ce ne sont pas des gens ayant un fort charisme et une grande assurance lorsqu'ils évoluent dans le monde concret, cette caractéristique est plutôt réservée aux ENTJ ou ESTJ. Les INTJ étant des Se inf ils ont l'air mal à l'aise lorsqu'ils interagissent avec autrui. En revanche, en tant que Ni dom , ils sont très sur de leur capacités dans tous les domaines théoriques et abstrait contrairement aux Se dom.
Pour finir voici un résumé synthétique des distinctions majeures entre un INTJ et un ISTJ :
Zone de confort : Conceptualisation, cherche le concept à l'origine de tous les concepts (INTJ) / Conservation, cherche à revivre ce qu'il connait (ISTJ)
Forces : Visionnaire (INTJ) / Logisticien (ISTJ)
Peurs : Chaos concret (INTJ) / Chaos abstrait (ISTJ)
Organisation : organisé dans les grandes lignes et néglige les détails (INTJ) / Organisé dans les détails et néglige les grandes lignes (ISTJ)
Faiblesses : Mal à l'aise avec le réel (INTJ) / Mal à l'aise avec le changement ( ISTJ)
Répartition dans la population : Très rare (INTJ) / Très courant (ISTJ)
Rôle dans la société : A du mal à trouver sa place (INTJ) / Correspond parfaitement aux attentes sociales (ISTJ)
Par ailleurs, il faut retenir un point essentiel quand on cherche son type MBTI : ne pas regarder la conséquence, mais la cause. Ne pas se focaliser sur un comportement ou un trait de personnalité, mais chercher à comprendre quel mécanisme l’a engendré. Des individus de types différents peuvent réaliser les mêmes actions ou s’intéresser aux mêmes choses, mais ils ne le feront pas en réponse aux mêmes motivations. Si l’on opère à l’envers, le risque de confusion est élevé, car on va juger l’individu en fonction d’un stéréotype, non en fonction de ses motivations fondatrices qui ne sont pas forcément visibles extérieurement. En clair, au lieu de se dire « Pourquoi agit-il ainsi ? » et d’analyser en profondeur, on fait juste la liste de clichés autour d’un type en cherchant à les apposer à la personne, une démarche aussi stupide qu'inutile me laissant à chaque fois perplexe....
Top 8 des différences entre l'INTJ et l'ISTJ

Ces deux types sont partiellement similaires. Les erreurs de typage sont donc courantes. Voici 8 différences entre les ISTJ et les INTJ pour vous aider à faire la part des choses.
1. Le passé
Dans les stéréotypes, les ISTJ sont coincés dans le passé et ressassent en boucle leurs souvenirs tandis que les INTJ n'enregistrent rien et ont des problèmes de mémorisation. Il s'agit d'une exagération irréaliste. Tous les types ont des capacités de mémorisation, une déficience dans ce domaine indique un problème mental ou une maladie. De plus, il faut garder à l'esprit que le passé affecte toutes nos décisions, quel que soit le type de personnalité.
En réalité ces deux types n'ont pas le même rapport au passé.
Te pousse les ISTJ à ajuster leurs habitudes pour rendre leur vie plus efficace et leur avenir plus idéal. Les ISTJ seront poussés vers un avenir basé sur leurs expériences passées. Ils ne répètent pas le passé d'une manière insensée. Ils retiennent ce qui fonctionne et oublient ce qui ne marche pas.
Les INTJ sont connus pour être orientés vers l'avenir, car ils ne voient pas le passé de la même manière que les ISTJ. Contrairement aux ISTJ, les INTJ ne revivront pas tous les détails factuels (ça ne veut pas dire qu'ils ne s'en souviennent pas, simplement, cela à moins d'importance pour eux). En raison de Se, ils considéreront leur passé d'une manière plus détachée. Ils se souviendront d'avantage de leurs pensées et des liens qui les relient entre elles.
2. Les objectifs et l'avenir
Le besoin d'avoir des objectifs n'est pas une caractéristique de la fonction Ni comme certains semblent le penser. C'est en fait l’œuvre de Te. La différence entre ces deux types réside dans la façon ou la raison pour laquelle leurs objectifs se forment.
Les ISTJ se préoccupent principalement de leur sécurité et de leur confort personnel, en raison de la manière dont ils stockent les souvenirs. Leurs objectifs et la planification de l'avenir sont importants pour assurer leur stabilité. Un ISTJ fera tout pour ne pas être surpris. Ce sont des gens très concrets. Il est peu probable qu'ils visent des objectifs trop irréaliste, qui semblent inaccessibles. Si choisira l'objectif, et Te les pousseras à l'atteindre.
Les INTJ accorderont une grande importance à avoir une vue d'ensemble. Ils sont beaucoup plus à l'aise dans le domaine abstrait, de sorte que leur vision n'aura pas nécessairement besoin d'être aussi concrète que celle des ISTJ. Les INTJ formeront une idée ou une vision de ce que devrait être quelque chose, indépendamment de l'expérience passée avec elle, et tenteront d'y arriver.
3. Prise de décisions
Les ISTJ sont très lents à prendre des décisions. Ils analyseront les détails, tous les faits et toutes leurs expériences passées lorsqu'ils prendront des décisions importantes. Ils feront des recherches jusqu'à leur mort et recueilleront des informations auprès d'autres personnes. Ils voudront rendre leurs décisions aussi concrètes que possible avant de faire leur choix. Cela sera particulièrement vrai s'ils ont l'impression d'être dans des eaux inexplorées, puisqu'ils n'ont pas d'expériences pertinentes sur lesquelles se baser. Ce sont des types qui peuvent mettre du temps à aller de l'avant.
Les INTJ font naturellement confiance à leur intuition. Ils n'auront pas besoin d'autant d'informations concrètes qu'un ISTJ. Cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas de recherches, ni qu'ils ne feront pas preuve de prudence dans la prise de décisions, mais qu'il est peu probable qu'ils soient aussi méticuleux qu'un ISTJ. Le fait de se souvenir des impressions d'une première expérience passée leur permet d'appliquer les enseignements tirés d'un éventail plus large de situations. Ils auront une idée de la meilleure façon de procéder en fonction de leur mémoire des choses abstraites et théoriques.
4. Changement
On dit souvent que les ISTJ ont une routine, comme si les autres types n'en avaient pas... En revanche, il est vrai que les ISTJ peuvent prendre beaucoup plus de temps que les autres pour s'adapter aux grands changements. Cependant, si ils le jugent nécessaire ou si cela résout un problème concret et actuel, les ISTJ peuvent être disposés au changement. Cela ne sera pas naturel pour eux, mais Te sera là pour les motiver.
Les INTJ ont également une routine (c'est d'ailleurs le cas de tous les types IJ), ils n'aiment pas les imprévus et dépenser de l'énergie pour gérer le quotidien du fait de leur Se inférieur. Cependant, ils verront le changement de manière plus positive car c'est l'intuition plutôt que les expériences passées qui les font avancer. Ils modifient les process afin de les rendre plus efficaces.
5. Systèmes établis
Les ISTJ sont des maniaques du règlement, j'exagère à peine. Cela est dû à la nature prudente de Si. Ils feront de leur mieux pour travailler dans les limites du système établi à laquelle ils sont soumis. Se rebeller purement par désaccord ne correspond pas au fonctionnement de l'ISTJ, sauf si ses valeurs sont heurtées du fait de la fonction Fi tertiaire.
Non, les INTJ ne sont pas des criminels malhonnêtes qui ont pour seul objectif d’enfreindre les règles. En revanche, ce sont des penseurs indépendants. Ils ne sont pas sensibles aux conventions et aux arguments d'autorité. Les INTJ respectent la loi car ils savent ce qu'ils encourent, mais peuvent ignorer les instructions de leur employeur, si ils les trouvent inutiles, afin d’appliquer leurs propres méthodes ( ce n'est pas le seul type à faire ça).
6. Conversations
Les ISTJ adorent recueillir les informations et les faits. Ils auront tendance à avoir une grande quantité de connaissances et d'informations. Certaines d'entre elles sembleront complètement aléatoires, incitant leur interlocuteur à leur demander « Comment tu sais ça ? ». Les ISTJ apprécient à la fois de recueillir des informations et de les partager. Quand ils discutent de quelque chose, ils ont tendance à se perdre dans les détails.
Les INTJ veulent relayer des idées spécifiques. Ils seront plus intéressés par une vision que par de simples faits. On leur demande souvent « Pourquoi tu dis ça ? » afin de comprendre leur point de vue. Bien sur, selon les sujets, les faits peuvent êtres importants, mais ils seront pris en compte par l'INTJ uniquement pour défendre un point de vue ou permettre de comprendre un sujet. Les INTJ mettent davantage l'accent sur les idées, les modèles ou une situation dans son ensemble et ignorent parfois à tort les détails qui contredisent l'idée sur laquelle leur esprit s'est accroché.
7. Observations
Les ISTJ sont très attentifs, ils s’aperçoivent tout de suite lorsque des petits détails changent dans leur environnement. Ils seront capables de faire des observations très approfondies sur les gens, à base d'observations concrètes. (Ils pourront vous dire exactement quelle observation les a conduits à tirer une conclusion sur quelqu'un.) Cependant ce sont des gens relativement concrets, et ils n'auront pas tendance à lire trop profondément entre les lignes et à sur-interpréter les paroles et réactions des autres. Ça ne veut pas dire qu'ils sont incapables d’interprétations mais qu'ils préfèrent se baser sur leur expérience passées. Pour eux, les personnes qui « se font des films » sont sans intérêt.
Les INTJ remarqueront quand quelque chose s'écarte du schéma typique. Ils font des observations concrètes sur le moment, mais les oublient rapidement une fois traduites en « impression » ou insight. En général, ils ne se souviennent pas des détails précis par la suite, seulement de l' « impression » qui leur tombera sur le coin de la figure au moment ou ils s'y attendront le moins. Les impressions les aideront à « lire les gens » plus rapidement que les ISTJ. Ils peuvent ressentir ( ou non ) le besoin de rechercher des données en temps réel à l'appui de leur conclusion soudaine. Les INTJ sont également plus susceptibles de lire entre les lignes, de rechercher le sens caché derrière les mots, et de sur-interpréter ce qu'ils voient et entendent.
8. Peur/Paranoia
La fonction Ne inférieure conduit les ISTJ à examiner toutes les hypothèses possibles d'une décision ou d'un événement, y compris les plus irréalistes. Ils auront tendance à se concentrer uniquement sur le négatif afin d'éviter que celui-ci ne se produise. Sous stress, ils se perdent dans toutes leur théories négatives et auront du mal à décider quelle est la meilleure voie à suivre. En raison de leur Ne inférieure ces scénarios ne sont pas toujours très logiques ou probables.
Les INTJ ont une bonne intuition. En général, ils ne s'inquiètent pas des décisions qu'ils prennent car ils connaissent à l'avance le résultat. Contrairement aux ISTJ, les INTJ ne produisent pas une multitude de scénarios, ils se focalisent sur l'hypothèse la plus probable. Sous stress, ils peuvent se reposer sur leur Se inférieur, c'est à dire se réfugier dans le concret et devenir matérialiste. Par exemple, un étudiant INTJ stressé par ses partiels peut ramener, le jour de l'examen, une vingtaine de stylos alors que trois auraient suffi.
PS : Voici un site internet qui propose un questionnaire MBTI pour déterminer vos fonctions cognitives : https://sakinorva.net/functions?lang=fr
Ce site est beaucoup plus fiable que celui des 16 personnalités mais il est quand même à prendre avec des pincettes. Aucun test ne peut vous définir entièrement. De plus, il ne suffit pas de remplir un simple questionnaire pour connaitre son type, vous devez quand même passer par la case réflexion et introspection.
En voici un deuxième conçu différemment : Cognitive Functions Test
Le mieux est de faire les deux.
Comments