top of page
Rechercher

L'ennéatype 8

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 12 sept. 2024
  • 6 min de lecture

«  Il y a longtemps déjà, j'ai laissé derrière moi mon nom et mon visage, je saurai ainsi sans problème endosser ce rôle. Si c'est pour rendre le monde meilleur !! » ( Loid Forger dans Spy family)



Portrait robot du 8


Le type 8, centré sur l’instinct, est animé par une volonté farouche d’exercer son influence sur le monde qui l’entoure. Il possède une énergie débordante et s’oriente naturellement vers la force et le courage. Pour lui, la vie est une bataille permanente, et il se perçoit comme un combattant pour la justice. Cependant, lorsque son ego prend le dessus, sa version de la justice devient la seule qui compte. Il est poussé par un besoin irrésistible de masquer toute forme de vulnérabilité. Le contrôle est primordial, et tout ce qui lui échappe provoque une frustration profonde, souvent exprimée par la colère. Sa tendance est à l’excès et à la recherche du pouvoir, n’hésitant pas à exploiter les faiblesses d’autrui pour parvenir à ses fins.


Le type 8 prend des décisions avec rapidité et agit tout aussi vite. Déterminé, il surmonte tous les obstacles et croit fermement à l’importance d’une autorité forte, qu’il exerce avec aisance et satisfaction. Il respecte ceux qui détiennent véritablement le pouvoir, mais si ces derniers montrent de la faiblesse, il n’hésitera pas à les défier ou à chercher à les remplacer. Il établit les règles, mais n’hésite pas à les contourner si elles ne servent plus ses intérêts.


Bien que capable d’organiser et de planifier, les idées n’ont d’intérêt pour lui que lorsqu’elles soutiennent l’action concrète. Direct et franc, il n’a aucun mal à dire "Non" et n’éprouve aucun besoin de se justifier. Il pense souvent de manière dichotomique, sans nuances, et attend des autres qu’ils se positionnent clairement : soit ils sont avec lui, soit ils sont contre lui. S’il est soutenu, il protège ; sinon, il se montre offensif, voire vindicatif.


Dans ses relations, le type 8 éprouve souvent le besoin de tester les autres sur une longue période avant d'accorder sa confiance. Une fois convaincu, il devient très protecteur, mais aussi possessif, et il défend ses proches avec la même détermination qu’il se défend lui-même.


Lorsque le type 8 évolue positivement, il parvient à accepter sa propre vulnérabilité. Sa force se met alors au service de causes authentiques, et il devient capable de laisser les autres être eux-mêmes. La simplicité, vertu de ce type, se manifeste.


Traumatisme du 8


Dans son enfance, le type 8 a vécu un épisode où il s’est senti humilié ou impuissant face à une situation injuste. Cet événement a éveillé en lui une colère profonde, notamment dirigée contre l’autorité parentale.


Les personnes de type 8 décrivent souvent une enfance marquée par la lutte, où seuls les forts étaient respectés. Attendant d’être défavorisés, ils ont appris à se protéger en développant une sensibilité aux intentions malveillantes des autres. De ce fait, ils se sont engagés dans des combats contre l’injustice. Plutôt que de fuir le conflit, le type 8 y puise son identité et ressent de la fierté à défendre les plus faibles.


Pour tester leur propre pouvoir, ils ont tendance à appuyer sur les points sensibles des autres et à observer leurs réactions, croyant fermement que les disputes révèlent la vérité. En grandissant, ils ont dû combattre ce sentiment d’injustice et se sont appuyés sur la confrontation pour se défendre face aux agressions. Parmi les 8, on retrouve souvent des enfants qui, s’étant battus pour se faire respecter, défiaient également leurs pairs. Même sans maltraitance physique à la maison, les 8 racontent qu’ils étaient valorisés lorsqu’ils se montraient forts et rejetés lorsqu’ils laissaient entrevoir une quelconque faiblesse.


Enfants, les 8 ont souvent essayé de se conformer aux attentes, d’être sages, mais ils ont vite compris que leur innocence pouvait être exploitée quand ils relâchaient leur garde. C’est ainsi qu’ils ont découvert qu’il était bien plus excitant de briser les règles que de les suivre aveuglément.


Risques de confusion 


« J'ai beaucoup de volonté, je sais me défendre et je n'aime pas me sentir vulnérable, je suis un 8 ! »


Masquer ses émotions ou ses faiblesses est une injonction sociale. C'est pourquoi l’Être humain qui se respecte à appris à ne pas être une victime, un cassos qui passe son temps à se plaindre sans rien faire pour améliorer sa situation. Cela n'en fait pas des 8 pour autant.


Typage, vous êtes 8 si :


  • À vos yeux, le monde se divise clairement en deux catégories : les forts et les faibles. La force peut prendre différentes formes, qu'elle soit physique, mentale, émotionnelle ou encore intellectuelle. Ce qui importe, c'est la capacité à se renforcer, à s'affirmer et à avancer avec confiance. Vous cherchez constamment à appartenir au camp des forts, ceux qui maîtrisent leur vie, qui s'imposent et inspirent le respect. Quand vous évaluez quelqu’un, c’est ce critère qui vous guide : vous admirez ceux qui sont capables de tenir tête, de relever vos défis avec autant de détermination et de cran que vous. Les autres, ceux que vous percevez comme moins résolus, vous peinent à susciter votre respect. Pour vous, ils manquent de détermination, et il est souvent tentant de les mépriser. Cependant, même si vous avez du mal à tolérer la faiblesse, vous ne pensez pas qu’elle soit définitive : tout le monde peut se relever s'il y met vraiment du sien. D’ailleurs, vous êtes peut-être passé par là vous-même, avant de travailler dur pour vous améliorer. Quand vous êtes dans un bon jour, vous pouvez même encourager ceux qui n’ont pas encore franchi cette étape. Vous êtes prêt à les aider à progresser, quitte à les secouer un peu pour les aider à se forger un caractère plus fort.


  • Les autres vous perçoivent souvent comme une personne impulsive, prête à s’enflammer et à exprimer son opinion sans filtre, quitte à parfois manquer de tact. Mais de votre point de vue, vous êtes simplement quelqu’un qui agit et qui dit ce que tout le monde pense tout bas, là où les autres préfèrent se taire ou éviter le conflit. Si vous n’étiez pas là pour secouer un peu les choses, le monde sombrerait probablement dans la passivité, l’inaction, et l’hypocrisie du politiquement correct. Cette idée vous révulse. Vous considérez déjà que vous faites preuve de patience en tolérant tous ces gens autour de vous qui, au lieu de prendre leurs responsabilités, se complaisent dans leurs plaintes en blâmant les autres pour leurs problèmes. On vous reproche souvent de voir le monde de manière trop simpliste, de ne pas tenir compte des complexités émotionnelles ou sociales des situations. Pour vous, ce sont surtout des excuses qui servent à ne rien changer. Pourtant, ceux qui apprennent à mieux vous connaître découvrent souvent que vous êtes plus nuancé que vous n’en avez l’air. Vous faites preuve d’une grande perspicacité, mais cet aspect de votre personnalité reste réservé à ceux qui prouvent qu’ils sont capables de faire face à votre énergie intense.


  • Le contrôle est un enjeu central pour vous. Vous ne supportez pas l’idée que quelqu’un tente de vous dominer, que ce soit physiquement en vous imposant des tâches ou des restrictions, ou mentalement à travers la manipulation ou la pression psychologique. Vous devez être le seul maître de vos décisions et de votre vie, car vous estimez qu'on ne peut compter que sur soi-même pour bien faire les choses. Vous respectez l’autorité, mais seulement lorsqu’elle fait ses preuves par sa compétence et son utilité. Sinon, vous la remettez en question, voire la défiez ouvertement. Vous détectez rapidement toute tentative de prise de pouvoir sur vous, et réagissez immédiatement et sans hésitation. Si quelqu’un vous provoque sans être prêt à en assumer les conséquences, il est assuré de découvrir à quel point vous pouvez être impitoyable. Votre réaction peut être intense, car au fond, perdre le contrôle vous terrorise, même si vous l'admettez rarement, surtout devant les autres.


Contre typage, vous n’êtes pas 8 si :


  • Vous êtes une personne calme et posée. Il n'est pas dans votre nature de vous emporter facilement, que ce soit par des mots ou des actions. Vous prenez toujours le temps de réfléchir avant de réagir.


  • La compétition et les défis personnels ne sont pas ce qui vous motive. Vous êtes à l'aise avec qui vous êtes et avec ce que vous avez, sans ressentir le besoin d'en demander plus ou de prouver quelque chose.


  • Pour vous, les situations ne se limitent jamais à des jugements simplistes. Vous croyez qu'il est essentiel de prendre en compte toutes les subtilités avant de tirer des conclusions. Cela se reflète dans la manière mesurée avec laquelle vous vous exprimez, ainsi que dans vos gestes contrôlés.


  • Vous savez très bien gérer l'image que vous projetez aux autres. Malgré vos ambitions ou vos désirs, vous gardez une maîtrise parfaite de vos émotions en public, allant même jusqu'à simuler la gentillesse ou l'obéissance pour atteindre vos objectifs.


  • Vous avez tendance à vous voir comme une victime des circonstances, que ce soit à cause de personnes malveillantes, de discriminations ou d'un système injuste. Vous utilisez souvent cette perception comme une défense, ou parfois comme justification pour des comportements désagréables, voire agressifs.


  • Vous vous sentez solidement connecté à un groupe ou à une structure, que ce soit physiquement ou idéologiquement. Vous vous appuyez sur cette appartenance pour guider vos opinions et souvent, pour obtenir l'approbation des autres.

 
 
 

Comments


bottom of page