L'ESFP : l'interprète
- Whizkid
- 6 juil. 2024
- 2 min de lecture

Le type ESFP ( avec l’ESTP) est connu pour être le type le plus extraverti des types extravertis. Comme chacun le sait, les extravertis s’épanouissent lorsqu’ils sont entourés de gens. Les extravertis perdent de l’énergie lorsqu’ils ne socialisent pas suffisamment. Cela s’explique par le fait qu’ils ont besoin de plus de stimulation et qu’ils sont moins sensibles à la dopamine. La solitude les effrayent, ils se sentent plus seuls car cela diminue leur niveau d’hormones du bien-être. Selon des études, ils sont plus en forme et excités par les récompenses extérieures que les introvertis.
La grande majorité des gens sont ambivertis. La notion d’ambiversion n’est pas exprimée clairement dans le MBTI mais cela ne veut pas dire qu’il ne la prend pas en compte.
Les ESFP sont des hyper-extravertis, si vous êtes ambivertis, vous ne pouvez pas être de type ESFP.
Exposition du profil ESFP (Se/Fi/Te/Ni) :
Forces Se/Fi : En tant que Se dom, l’ESFP est connecté à l’instant présent. Il est le premier à remarquer les petits changements chez les autres : une nouvelle coiffure, des nouvelles paires de lunettes…. Il a horreur de la routine et aime les changements et les imprévus.
La fonction Fi lui permet d’être en accord avec ses valeurs. L’axe Se/Fi lui permet d’être ancré dans le présent tout en exprimant ses valeurs. Il peut par exemple adopter un style original ou une tenue criarde pour exprimer sa personnalité. Il est également sensible aux images choquantes des associations humanitaires et peut se laisser avoir par ce qu’il voit et adhérer à la cause.
Maitrise correcte Fi/Te : Lorsque l’ESFP arrive à conscientiser Te, il met d’avantage d’ordre dans sa vie et prend d’avantage de recul sur ses émotions. Il arrive a sacrifier une part (petite) des ses envies personnelles pour s’adapter aux contraintes extérieures. Comme il ne sait pas planifier, cela lui arrive souvent de se lancer dans des projets irréalistes et de penser qu’il y arrivera grâce à sa volonté.
Faiblesses Te/Ni : La plus grosse faiblesse de l’ESFP est son déficit en Ni. Il considère la théorie et les abstractions comme une prise de tête et fuit les engagements sur le long terme pensant que cela va restreindre sa liberté. Il change souvent d’avis et peu apparaître comme pas très fiable pour d’autres personnes. Il manque de stratégie, fonce dans le tas sans analyser la situation et se fiche des conséquences que cela va induire.
Contrairement aux idées reçues : Il n’existe pas beaucoup d’idées reçues sur ce type car il n’est pas très populaire au sein de la communauté MBTI. Les rares ESFP réels qui s’intéressent au MBTI se mistypent souvent ENTP car c’est plus cool d’être N (d’après eux). Il est facile de confondre le besoin d’être stimulé par l’environnement (Se) avec le besoin d’être stimulé par des concepts innovants, alternatifs et peu réalisables ( Ne , qui ne fait pas parti du pack de l’ESFP) . Il est moins fréquent qu’une personne se mistype ESFP, par conséquent ce type est moins déformé.
Comments