L'ISTP : le fabricant
- Whizkid
- 6 juil. 2024
- 2 min de lecture

Fonctionnement de l’ISTP (Ti/Se/Ni/Fe) :
Forces Ti/Se : La pensée introvertie mêlée à la sensation extravertie, confère à l’ISTP une bonne compréhension et une bonne maitrise de son environnement. Il sait comment fonctionne les choses et n’a pas peur d’agir. Il est très efficace pour les métiers manuels, le monde concret étant sa base de donnée.
Maitrise correcte Se/Ni : Cet axe permet à l’ISTP de deviner certaines choses de manière intuitive, des choses faisant partie du monde concret comme visualiser le fonctionnement d’une machine, deviner quelle est la pièce défectueuse à remplacer du lave vaisselle. Un médecin ISTP pourra deviner intuitivement de quoi souffre son patient.
Faiblesses Ni/Fe : Les faiblesses de L’ISTP porte sur son désintérêt vis à vis des sujets trop abstrait. Non pas parce qu’il ne les comprend pas mais parce qu’ il n’arrive pas à leur trouver une utilité concrète. La planification à long terme n’est pas non plus son fort. Il préfère improviser. Son axe Se/Ni lui permet de trouver une solution rapidement à l’instant T sans qu’il ait besoin d’une base de données inconsciente comme les Ni dom (les INFJ ou les INTJ). Sa base de donnée se trouve devant ses yeux, dans le monde concret grâce à Ti/Se.
Aussi, l’ISTP à du mal avec les effusions d’émotions (que ce soit les siennes ou celles des autres). Il peut paraître froid et peu sympathique au premier abord, Fe se trouvant en dernier dans son pack.
Contrairement aux idées reçues : L’ISTP n’est pas forcément un mécanicien ou un bricoleur même si son mode de fonctionnement lui donne un avantage certain dans ces domaines. Il peut exercer n’importe quel métier du moment que celui ci soit concret.
Comments