Le type INTJ, victime de son succès
- Whizkid
- 13 juil. 2024
- 7 min de lecture
Parce que l’INTJ est un type relativement mal compris par la communauté MBTI (en plus d’être mal compris tout court), le problème du mistype mérite d’être soulevé. ( J’appelle un mistype une personne qui s’est mal typée.)
Parce qu’il s’agit d’un type très rare que l’on estime à 1,5% de la population, il y a de fortes chances que la grande majorité de ceux qui se reconnaissent dans sa description ne soient pas de type INTJ. Perso, j’en ai marre d’en croiser à tout les coins de rue, ça me rappelle à quel point la plupart des gens manquent de recul et de profondeur.

Il y a beaucoup trop d’INTJ sur les réseaux sociaux alors qu’il s’agit d’un des types les plus rares. L’une des raisons est que les gens confondent leurs rêves avec la réalité. Il est difficile de comprendre le modèle car n’importe qui raconte n’importe quoi sur les réseaux, l’erreur est donc courante. Tout le monde peut se tromper. Je n’ai rien contre ceux qui se trompent, qui remettent en question leur premier typage, qui réfléchissent et qui trouvent leur type réel.
Par contre j’ai horreur des wannabes, qui « choisissent » leur type car le stéréotype du type choisi leur plait. Si ça n’avait pas d’incidence sur les autres ce ne serait pas un problème. Malheureusement il y a des conséquences : 1) la désinformation et 2) le manque de respect envers les INTJ réels.
Les mistypes vont propager sans le vouloir de fausses informations sur le type qu’ils ont choisi, déformant ainsi sa description réelle. Les personnes souhaitant se typer vont plus facilement se tromper et vont se croire à leur tour INTJ.
En ce qui concerne la deuxième raison je considère la déformation et l’appropriation du type INTJ comme un manque de respect car les personnes concernées sont peu nombreuses, leur mode de fonctionnement est incompris par les autres et ils ne correspondent pas aux normes de notre société.
Ce sont eux qui ont le plus intérêt à mieux se comprendre puisque ce n’est pas en discutant avec les autres qu’ils vont y arriver. Le MBTI est un des rares moyens leur permettant de comprendre leur fonctionnement et de s’accepter comme ils sont. Déformer la description de leur type réel leur enlève cette chance de mieux se comprendre car ils ne s’y retrouveront pas dedans.
(D’autres types sont également concernés par le mistype . J’ai choisi de parler uniquement de l’INTJ afin de répondre à la question).
Fin de la parenthèse.
Pourquoi le type INTJ est si populaire ?
Pour plusieurs raisons diverses et variées que voici :
La première est que la rareté attire. Personne n’a envie de s’entendre dire qu’il est comme tout le monde que son type est l’un des plus courants.
La deuxième est que les stéréotypes associés à ce type donnent envie : Le mastermind, l’architecte, le matheux dénué de sentiments. Évidement ces stéréotypes déforment la réalité du mode de fonctionnement de ce type. Ils ne font que décrire les forces de l’INTJ tout en oubliant leurs faiblesses.
Les INTJ ont un déficit en sensation extravertie or c’est précisément pour cela qu’ils ne correspondent pas aux normes sociales. Il est rare de ne pas savoir maitriser cette fonction, c’est pourquoi les autres ne vont pas les comprendre. Ce sont les seuls types, avec l’INFJ, qui l’on en bas de leur pile les autres n’ont jamais de problèmes avec la sensation extravertie, ils la maitrisent de manière innée.
Si vous croisez dans la réalité (non sur les réseaux) un INTJ ce n’est pas le coté mastermind qui vous sautera aux yeux mais son déficit en sensation extravertie. Vous vous demanderez alors comment il fait pour ne pas se comporter comme vous.
Pourquoi le type INTJ est Le truc à avoir pour certain
C’est l’un des types le plus rare.
Son archétype bien qu’irréaliste donne envie.
L’effet Forer et Dunning-Kruger ne sont pas anodins.
La plupart des gens ne creusent pas assez en profondeur la théorie du MBTI et s’arrêtent à la surface.
ça fait du bien à l’égo de se croire incompris car on est unique (Du moins si on est M/Mme tout le monde et que l’on souffre d’aucun problème de santé grave).
Les qualités des INTJ donnent un avantage certain dans ses études et sa vie professionnelle: efficacité et intuition.
Il s’agit du type le plus mal défini sur le web francophone ce qui peut induire en erreur les débutants du MBTI qui vont à leur tour contribuer à la désinformation.
Il est socialement bien vu de s’organiser sur le long terme et de savoir «prédire l’avenir ».
Il vaut mieux être vu comme un stratège plutôt qu’un maniaque des to do list.
Les défauts/particularités de certains types les prédisposent à se mistyper INTJ.
Ce dernier point mérite d’être développé :
Les défauts/particularités de certains types qui prédisposent à se mistyper INTJ
ISTJ : Ils ont un point commun avec les INTJ : leur binôme Te/Fi. Lors d’un débat ce binôme permet d’argumenter de manière claire, efficace et compréhensible. Sur la forme, ces deux types s’exprimeront de la même manière. La différence se fera sur le fond des idées. Il ne faut pas oublier que les S ont plus de difficultés avec la théorie, leurs arguments seront moins recherchés, et ils seront plus sensible aux arguments d’autorité. Par ailleurs l’INTJ est un type tourné vers l’avenir, il est capable de prévoir les arguments de l’autre partie et à déjà réfléchi aux arguments contraires. L’INTJ est mieux préparé que l’ISTJ et il maitrise mieux ses sujets.
ESTJ : Il s’agit d’un type qui aime l’efficacité, qualité que l’on attribue souvent à l’INTJ alors que d’autres types sont concernés.
ENTJ : Ils ont les mêmes fonctions dans le désordre et se pensent souvent introvertis.
ESFP : Le type miroir de l’INTJ qui peut se bercer d’illusion en inversant ses fonctions dominantes et inférieures (tout le monde est susceptible de se croire concerné par son type miroir).
ISTP : Parce qu’il maitrise bien son intuition au début de l’age adulte et qu’il oubli que cela n’a pas toujours été le cas.
ISFP et INFP : Pour eux tout est possible, ils ne se voient jamais comme ils sont vraiment.
Les types SJ d’une manière générale car les qualités de l’INTJ sont socialement bien vus : il faut être performant et efficace sans compter l’intuition qui fait penser à un super pouvoir.
Les types SP d’une manière générale car ils confondent trop souvent spontanéité avec intuition.
Les autres types NT car ce sont des types proches.
Les types NF car ils ont la particularité de voir ce qui pourrait être dans une vie parallèle non ce qui est là maintenant et ce qui sera dans 20 ans.
Vous n’avez pas besoin d’être un INTJ pour être performant
Tous les types ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’existe pas de type plus performant qu’un autre. Certes les INTJ sont performants, certes ils ont des avantages considérables dans le domaine de l’abstrait, certes ils sont intuitifs et indépendants, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont des défauts particuliers, qui ne concernent pas les autres types. Vous ne pouvez pas être Ni dom et bien maitriser Se. Les sois disant INTJ qui n’ont pas de problèmes avec leur sensations ne sont pas des INTJ.
Se prendre pour ce que l’on est pas n’a jamais aidé personne, il est plus que conseillé de se typer correctement. Même si vous avez une marge d’amélioration, vous ne pouvez pas maitriser les fonctions que vous ne possédez pas aussi bien que les types que vous cherchez à imiter. Avec cet état d’esprit, vous n’êtes pas capable de vous voir tels que vous êtes, vous niez vos défauts et vous identifiez difficilement vos qualités, vous savez qu’elles sont là mais vous ne les prenez pas en compte car elles sont tellement naturelles que vous croyez que tout le monde les possèdent, un peu comme si il s’agissait de compétences de bases. Par conséquent vous êtes incapable de vous améliorer et de reconnaître vos qualités.
Que faire si l’on se reconnaît dans la description de l’INTJ
Si vous pensez sincèrement que ce type vous concerne la première des choses à faire est de douter. Il s’agit de l’un des types les plus rares du MBTI 1,5% de la population. Certes, si on s’y connait en statistique, ce n’est pas extrêmement rare non plus mais ça l’est toujours plus que les 13% d’ISFJ, 9% d’ESTJ, 11% d’ESFJ et les 12,5% d’ISTJ qui peuplent notre univers. Il est plus probable que vous ayez mal compris le modèle théorique ou que vous avez une vision faussée de vous même.
(Note: Il s’agit de la répartition des types MBTI dans la population française. Chaque type SP concerne environ 6,5% de la population, les NF, 5% ,sauf l’INFJ qui concerne 1%. Chez les NT on trouve 2% d’ENTJ, 4,5% d’INTP et 5,5% d’ENTP. )
Ne repassez pas le questionnaire en ligne, cela ne servirait à rien. Plongez-vous plutôt dans la théorie du MBTI vous comprendrez mieux le modèle. Ne vous basez pas sur les contenus de personnes se présentant comme des INTJ sur les réseaux car eux aussi peuvent s’être mistypés et ainsi vous envoyer sur de fausses pistes. ( il y a bien sur des exceptions, mais dans le doute mieux vaut s’abstenir.)
Ne cherchez pas la validation sociale, cela ne va pas vous transformer en la personne que vous rêvez d’être mais vous enfermer dans vos illusions et exténuer votre entourage. Gardez à l’esprit qu’on ne peut pas être ce que l’on est pas.
Essayez d’identifier vos fonctions dominantes et inférieures. Avez-vous Ni, Te, Fi et Se dans votre pile ? Si c’est le cas, vous êtes un vrai INTJ.
PS : Voici un site internet qui propose un questionnaire MBTI pour déterminer vos fonctions cognitives : Ce site est beaucoup plus fiable que celui des 16 personnalités mais il est quand même à prendre avec des pincettes. Aucun test ne peut vous définir entièrement. De plus, il ne suffit pas de remplir un simple questionnaire pour connaitre son type, vous devez quand même passer par la case réflexion et introspection.Sakinorva Cognitive Functions Test
En voici un deuxième conçu différemment : Cognitive Functions Test
Le mieux est de faire les deux.
Comments