top of page
Rechercher

Les mystères de l'Intuition

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 8 mars
  • 5 min de lecture




L'intuition, également appelée insight ou eurêka , est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement conscient. La Gestalt theorie essaie d'en expliquer le fonctionnement.

 

La Gestalt theorie est née en Allemagne à la fin de années 1910. C'est notamment en réaction au behaviorisme que trois psychologues fondent ce courant psychologique: M. Wertheimer, K. Koffka et W. Köhler. En effet, selon les gestaltistes, les phénomènes psychologiques ainsi que les comportements humains ne peuvent pas être décomposés en une simple chaîne associative de type: stimulus ---> réponse.

 

Le principe général de la gestalt theorie est que "le tout est plus que la somme de ses parties". Ainsi, les gestaltistes étudient les phénomènes psychologiques comme des totalités, c'est à dire qu'ils étudient la façon dont nous avons tendance à regrouper les éléments que l'on perçoit en unités significatives de ces recherches, les gestaltistes ont énoncé un certain nombre de principes (aussi appelés lois de la gestalt).

 

Quelles sont ces lois de l'organisation perceptive ?

 

Voici quatre principales lois qui ressortent des travaux des gestaltistes :

 

La loi de proximité: les éléments les plus rapprochés ont tendance à être perçus comme formant un ensemble. Ainsi, en regardant la figure ci-dessous, on a tendance à percevoir deux amas de tâches et non six tâches indépendantes. Si l'on diminue la distance entre ces deux amas, l'impression de percevoir deux groupes de tâches diminue également.





La loi de fermeture : lorsque des images sont imparfaites ou qu'une suite d’événements est incomplète, notre cerveau a tendance à combler les vides afin de percevoir ces informations dans leur totalité. Ainsi, en regardant la figure ci-dessous, on a tendance à percevoir un triangle, un visage et la lettre "e", bien que ces formes soient incomplètes.




La loi de similarité : les éléments semblables ont tendance à être perçus comme appartenant à la même forme. Ainsi, en regardant la figure de gauche ci-dessous, on a tendance à percevoir des lignes horizontales plutôt que verticales ; tandis qu'en regardant la figure de droite, on perçoit plus facilement des lignes verticales plutôt qu'horizontales.




La loi de symétrie : Lorsque les éléments que l'on regarde comportent des axes de symétrie, ils sont plus facilement perçus comme une forme globale. Par exemple, en regardant la figure ci-dessous, le dessin de droite est plus facilement perçu comme un tout que celui de gauche.




La résolution de problèmes par l'intuition est étudiée par la gestalt :

 

Toujours dans l'idée de concevoir les phénomènes psychologiques dans leur globalité, les gestaltistes conçoivent la découverte de la solution à un problème comme une restructuration soudaine des données de ce problème. Ainsi, les gestaltistes considèrent que la bonne réponse n'apparaît pas progressivement par essais-erreurs comme le suggèrent les behavioristes, mais d'un seul coup, suite à une période d'inactivité ou de sommeil. Cette brusque découverte de la solution qui correspond à ce "Bon sang, mais c'est bien sûr !" est appelé insight.



Si vous faites partie de ceux qui ont une compréhension globale des théories et concepts vous allez certainement comprendre plus facilement ce qui va suivre. Avoir une compréhension globale des choses c'est amasser des informations consciemment ou non, en retirer inconsciemment les patterns et comprendre quelque chose de manière inattendue et involontaire.

 

Ainsi, un intuitif pourra deviner le métiers de certains passants dans la rue sans l'avoir cherché. Il pourra aussi s’auto-spoiler lorsqu'il regarde un film, une série ou lit un roman car les trames narratives se ressemblent. Pour la même raison, il sait comment fonctionne une machine ou un programme informatique alors qu'il n'a pas appris en détail les manuels et modes d'emploi, voire les a complètement ignorés. Lors de ses études il a été bon élève car il comprenait intuitivement ce que les profs attendaient de lui gagnant ainsi des points sur la méthodologie. Il est fort probable qu'il ait réussi à « prédire » certaines questions qui allaient tomber aux examens. Pour la même raison il gère assez bien sa vie professionnelle car il sait ce qui va fonctionner ou pas lorsqu'il prend des décisions.

 

La compréhension globale s'oppose à la compréhension en détails ( aussi appelé système 2 ) des théories et concepts. Si vous comprenez les choses en détails vous avez du mal à saisir ce qu'est l'intuition. Vous comprenez les choses uniquement si vous avez recueilli de manière consciente toutes les informations. Vous faites partis de ceux qui vont s'offusquer si vous apprenez que quelqu'un a sauté une étape. Par exemple quelqu'un qui saute une classe : « comment peut-on comprendre quelque chose sans commencer par le début !? ». De la même manière vous abhorrez les autodidactes, les personnes qui se lancent dans l'inconnu sans la moindre formation.



L'intuition n'est pas magique, il est nécessaire d'avoir de l'expérience et des connaissances pour en profiter :

 

L'intuition n'est pas un pouvoir magique. Pour pouvoir l'utiliser à bon escient, il faut une base solide de connaissances scientifique ou autre. Le cas échéant votre intuition sera un raccourci vers l'erreur. J'appelle un rationnel-intuitif une personne capable de manier harmonieusement la rationalité et la compréhension globale.

 

L'intuition ne doit pas être confondue avec :

  • Les heuristiques ou le système 1 : Il s'agit d'un mode de réflexion rapide et approximatif peu couteux en énergie qui amène le plus souvent à faire des erreurs. Contrairement à l'intuition, les heuristiques sont crées consciemment.



  • Les impressions ou le ressenti : l'intuition est à ne pas confondre avec le ressenti, qui si il est bien équilibré peut également donner des informations utiles. Pour moi, le ressenti est un « cousin » de l'intuition. Il se base sur les émotions, alors que l'intuition se base sur la logique. Par exemple, vous utilisez votre ressenti pour savoir si vos partiels se sont biens passés, vous avez l'impression d'avoir validé votre année universitaire sans passer par la case rattrapage.


  • Les croyances : La non-réflexion s'oppose également à l'intuition. Vous avez certainement entendu quelqu’un dire : « Je c'est que c'est ça, je ne peux pas l'expliquer mais je le sais, c'est tout. ». Une telle personne n'est pas intuitive mais non-penseuse. Lorsqu’on a eu un insight on peut expliquer le cheminement logique de son inconscient après coup. Ce n'est pas parce qu’on a eu la solution inconsciemment qu'on ne peut pas en retrouver le raisonnement analytique consciemment. Quelqu’un qui est incapable d'exposer son raisonnement ne pense pas, il n'a rien à dire puisqu'il n'a pas réfléchi.


L'intuition est une compétence cérébrale que tout le monde possède mais :

 

Il est important de noter que si tout le monde est susceptible d'utiliser son intuition et d'avoir un insight, ce procédé est plus naturel pour certains que pour d'autres. N’importe qui peut apprendre à jouer de la musique mais tout le monde n'est pas Mozart. N'importe qui peut apprendre à dessiner mais tout le monde n'est pas Picasso. Il en va de même pour l'intuition.

 
 
 

Comments


bottom of page