Mon avis sur "la fabrique des surdoués" de Jérôme Péllissier
- Whizkid
- 30 juil. 2024
- 4 min de lecture
"La fabrique des surdoués" de Jérôme Péllissier est un livre d'utilité publique car si vous vous promenez au rayon développement personnel d'une librairie, il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur ceci :

Malheureusement, l'intelligence souffre d'une déformation extrême dans les médias et la littérature grand public. Il s'agit d'un sujet très populaire attirant charlatans et pseudo-psychologues tels des papillons de nuit hypnotisés par une source de lumière artificielle. Ils ne se gênent pas pour inonder allégrement le marché du développement personnel de fake news, noyant les personnes intéressées de poncifs victimaires, de fausses croyances et d'illusions sur leur supposé haut potentiel intellectuel ( Force est de constater que la majorité des gens qui se croient et se définissent HPI ne le sont pas) . Toute cette pseudo-littérature à donné lieu à un ensemble de mythes appelés la légende noire du surdoué.
D'après cette légende, le surdoué serait mal adapté à notre société car son mode de raisonnement est trop différent de celui des autres. Il serait donc en échec scolaire et trop sensible pour réussir sa vie. Sa trop grande intelligence le tirerait vers le bas et serait d'avantage un handicap qu'une chance.
Lorsque on s'y connait en psychologie ou que l'on est un HPI avéré, cette légende est plutôt ridicule et ne représente pas la réalité. On pourrait se contenter d'en rire si il n'y avait pas d'importantes dérives aggravant la santé de malades et entretenant un marché de pseudo-coaching plus que douteux.
La légende noire du surdoué est un sujet extrêmement médiatique qui plait à un public désinformé et peu enclin à vouloir comprendre par lui même les théories scientifiques. Ce type de public considère les médias comme une autorité (si on le dit à la TV c'est que c'est vrai). Les médias ont compris que ce sujet attirait une forte audience et ont décidés de l'exploiter en la diffusant le plus possible.
Tout cela sert de caution scientifique à des pseudo-psychologues, des coachs spécialisés en HPI et des sectes. Ces derniers ont trouvé un bon filon. Ils vendent des conseils stupides à des gens qui n'en n'ont pas besoin. Ils arrivent à trouver énormément de clients : qui n'a pas envie de s'entendre dire : « Vous êtes trop intelligent pour les autres et donc mal adaptés à la société. C'est pour cela que vous souffrez, bref vous êtes trop intelligent pour être heureux. ». C'est toujours plus valorisant que : « vous souffrez car vous êtes bipolaire, dépressif, trop anxieux » ou alors « vous n'avez pas de problèmes, vous êtes comme tout le monde ».

Ce pseudo-coaching sert strictement à rien, à part enrichir les arnaqueurs, désinformer la population et enfoncer les personnes malades en les détournant de soins plus adaptés à leur problèmes.
La désinformation entraine une méconnaissance de l'intelligence. Les gens ne savent pas ce qui fait la différence entre un HPI et un médian ( j’appelle médian, une personne se situant dans la norme). Les médians ne se rendent pas compte qu'ils ont de bonnes compétences pour réussir leurs projets et qu'ils n'ont pas besoin d’être HPI.
Une personne qui confond sa maladie psychiatrique avec son prétendu HPI va se complaire dans ses difficultés plutôt que d'agir, en plus d'engraisser un arnaqueur. Elle ne va pas travailler sur son problème et sa santé risque de s’aggraver.
Je me fiche complètement de ceux n'ayant aucun problèmes de santé, qui sont persuadés d’être HPI par manque de métacognition et de recul et qui souhaitent uniquement jouir d'une image valorisante. Cependant, il ne faut pas oublier cette catégorie de pigeons zébrés car ils représentent une part non négligeable de clients sur le marché du HPI, même si cela n'est pas justifié.
Messages aux wannabes ( un wannabe est une personne s'appropriant une caractéristique qu'elle ne possède pas et qui est socialement bien vue ) : Le HPI n'est pas une pathologie mais un avantage. Cela ne signifie pas que les surdoués sont immunisés contre les problèmes mais que le haut potentiel intellectuel n'est pas corrélé aux maladies mentales et que d'une manière générale les HPI s'en sortent mieux dans la vie que les autres. On ne peut pas être ce que l'on est pas. Les personnes dans la norme sont loin d’être stupides et n'ont pas besoin de se sentir HPI pour être réellement performantes.
Les points forts de la fabrique des surdoués :
La fabrique des surdoués est iconoclaste, ce qui est rare pour un livre traitant de l’intelligence. L'auteur ne se contente pas de souligner toutes les idées reçues concernant le HPI, il nous met en garde contre les biais et les dérives des tests de QI, sujet trop peu abordé. C'est à croire que toute critique de cette vision de l’intelligence est proscrite, impossible, fausse et blasphématoire. Or, la plupart des gens oublient que les tests de QI, ne sont pas fiables car beaucoup de biais peuvent en fausser le résultat (même si cela ne doit pas servir d'excuses à ceux n'ayant pas obtenus le QI qu'ils voulaient), et ne mesurent que la performance à un certain nombre de petites facultés cognitives, ce qui représente en réalité un tout petit bout de ce que l'on peut faire avec notre cerveau. La créativité, la sociabilité, la persévérance et bien d'autres compétences ne sont pas prises en compte alors qu'elle permettent tout autant la réussite et la performance. Critiquer la notion de QI permet de remettre en question les croyances établies et de faire avancer la recherche sur l’intelligence humaine.
Par ailleurs, il a le mérite de nous alarmer sur les croyances populaires autour du HPI qui peuvent gêner les personnes concernées. Se croire anormal et se coller une étiquette d'inadapté social n'est pas la meilleure manière de se servir de son haut potentiel.
Les défauts :
Ce livre n'est pas exempt de défauts. Par moment, le texte donne l'impression de servir un point de vue idéologique, ce qui le rend moins crédible. Une critique plus objective et scientifique de la notion de QI et d’intelligence aurait été, à mon sens, plus percutant. C'est dommage, car il y a de quoi faire.
Les autres sources pertinentes sur le HPI :
Il existes d'autres sources pertinentes sur le HPI comme le blog de Frank Ramus, Ramus méninges : La légende noire des surdoués, suite et fin
Les livres:
Surdoué ordinaire de Nicolas Gauvrit,
Psychologie du haut potentiel : Comprendre, identifier, accompagner de Nathalie Colbert, Nicolas Gauvrit.
Comments